La société BCSN (Bouygues Construction Services Nucléaires) a réalisé une opération de changement de panneau de Boite à Gants PuO2 en étanche. Lors de ce changement, un espace d'environ 3 mm de hauteur entre le bord extérieur du panneau et le profilé en inox doit être assaini. Historiquement lors d'une précédente intervention sur ce panneau, un verni avait été appliqué pour confiner la contamination dans cet espace.
La longueur du profilé qui a été traitée par le procédé d'électrodécontamination est approximativement de 3 m Linéaire.
Compte tenu de l'espace réduit à assainir, un pinceau spécifique a été conçu par la société REUTER à partir d'un pinceau standard en intégrant une bague coulissante pour aplanir les fibres de carbone et ainsi obtenir un pinceau plat et de longueur réglable.
Pinceau standard rond
Le générateur EasyCleanox a été choisi car il permet de pouvoir faire varier la tension de sortie et en conséquence l'intensité délivrée
Résultats :
Le pinceau spécialement conçu a bien permis d'atteindre les surfaces à décontaminer. Cependant malgré le passage de chiffonnettes sèches afin de retirer l'excédent d'acide entre 2 passages du pinceau, le joint du panneau de BàG a eu tendance à retenir une faible quantité d'électrolyte.
Ce problème a été résolu par la mise en place d'une petite cornière en L pour masquer le bord du joint. Cette astuce a donné des résultats satisfaisants et sera reconduite pour les prochaines opérations de maintenance de ce type.
Les résultats ont été jugés très satisfaisants et les points positifs majeurs sont :
- L'allègement rapide des conditions d'intervention : ce procédé a permis d'obtenir très rapidement des faibles valeurs de contamination résiduelle labile et fixée. Ceci a permis d’alléger le port des tenues en passant de la tenue MAR 95 à la tenue active + air respirable. Ces conditions d'intervention moins contraignante ont permis d'augmenter les temps d'intervention par "plongée" et de passer d'une équipe de 4 à 3 personnes
- La diminution d'un facteur 2 des heures d'intervention :
-
- En comparaison avec un retour d'expérience similaire en 2008 (autre panneau de la même BàG) qui avait été réalisé par la méthode "traditionnelle" en utilisant les produits :
-
- Biodecap pour retirer le vernis du profilé inox de la BàG
- Frottis imprégnés de différents produits d'assainissement
-
- Acide nitrique 0,5 et 3N
- Alcatum
- Cérium 4
A résultats finaux comparables, l'électrodécontamination a permis de diviser quasiment par 2 le nombre d'heures d'intervention passant de 1137 heures en 2018 à 624h!
Accéder directement à la vidéo tutorielle ci-contre (cliquer et afficher en grand écran)
Écrire commentaire